Quantcast
Channel: Porcelaine Froide – L'effet Créa
Viewing all 34 articles
Browse latest View live

DO YOU BELIEVE IN FAIRY TALES ?

$
0
0

Je voulais depuis longtemps réaliser

une jolie petite porte féerique !

C’est chose faite,

je suis fière de ce premier essai.


Religieuse en pâte fimo

$
0
0

Une petite religieuse qui devient papillon !

mes premieres miniatures en porcelaine froide

$
0
0

bonjour ,

j’ai l’habitude de réaliser toutes mes miniatures avec de la pâte à modeler ou la pâte à sel( quelque fois avec de l’argile durcissant),,maman a essayer pour moi la porcelaine froide fait maison je trouve que ce n’est pas facile de réaliser avec, les petits détails comme les griffes pour un pokemon de quelques centimètre,il faut de la colle pour assembler , ma licorne on dirait qu’elle se porte bien et en plus elle porte chance!
vous pensez quoi de ma première expérience avec la porcelaine froide!

Quelle sera l’image de notre communauté ?

$
0
0

Hier, j’ai commencé à jouer dans la nouvelle interface de timeline de notre communauté Facebook. Avant de l’installer de façon irréversible, je souhaitais que nous décidions ensembles de la photo qui serait l’image de couverture de notre page fan ! Êtes vous prêtes à choisir entre mes différentes propositions ?

Je me suis amusée, à chercher différents morceaux d’images. Vous reconnaîtrez certains morceaux et d’autres vous seront entièrement inconnus car il s’agit de projets en gestation : modelage, couture, tricot, journal créatif et bijoux, voici mes propositions !

Proposition 1 :

proposition-1-fanpage-leffetcrea

Proposition 2 :

proposition-2-fanpage-leffetcrea

Proposition 3 :

proposition-3-fanpage-leffetcrea

Proposition 4 :

proposition-4-fanpage-leffetcrea

Proposition 5 :

proposition-5-fanpage-leffetcrea

Proposition 6 :

proposition-6-fanpage-leffetcrea

Proposition 7 :

proposition-7-fanpage-leffetcrea

Proposition 8 :

proposition-8-fanpage-leffetcrea

Dites nous quelle serait selon vous la meilleure image pour notre page de couverture Facebook dans les commentaires. Résultat en ligne Dimanche soir !

Modelez un pot à crayons préhistorique

$
0
0

En ce mois d’Halloween, monstres, chauves-souris, citrouilles et fantômes sont à l’honneur. Mais que diriez-vous de vous amuser en modelant des dinosaures rigolos ? A votre PAM (porcelaine froide), voici un tuto pour apprendre à modeler un pot à crayons préhistorique !

Matériel

  • Du carton mousse pour le socle
  • De la pam de la couleur de votre choix, ici : verte, rose, violette, marron et noire (cliquez sur le lien pour avoir recette et explication pour faire votre pam)
  • Un pot en verre type pot de yaourt
  • Un stylo BIC pour pouvoir ne changer que la mine
  • Deux cure-dents
  • Un pinceau et de la cléocolle
  • Une seringue extrudeuse avec un embout à petits trous
  • Des outils de modelage
  • Des plaques de texture ( facultatif)

Etape 1 le socle

(Les étapes sont détaillées dans le carrousel d’images)

Coupez votre carton mousse à la forme et aux dimensions que vous souhaitez. Etalez de la Pam marron pour recouvrir un coté du socle, encollez le socle avec le pinceau et la cléocolle et recouvrez avec la Pam. Etalerzde la Pam verte, encollez le deuxième coté du socle et recouvrez le de la Pam en bordant la Pam sur les tranches.

Etape 2 la fougère

Prenez une boule de Pam marron de la taille d’un gros œuf, étalez en un grand rectangle pas trop fin.

Encollez le pot de yaourt en verre et positionnez la Pam de sorte qu’elle s’ajuste au bord supérieur du pot, fermez bien la jointure avec le doigt humide. Texturez la Pam avec la plaque de texture ou texturer à la main avec une paille par exemple.

Etalez un grand triangle de Pam verte, en retournant le pot de yaourt dessus, marquez le cercle et le découpez. Encollez le bord du pot et positionnez le triangle dessus. Façonnez les nervures des feuilles et donnez du mouvement, entre les grandes feuilles. Pincez la pâte entre vos doigts pour façonner des plus petites feuilles et en marquer les nervures. Après avoir laissé un peu sécher, collez le pot sur votre socle sur le coté vert.

Etape 3 la tête de dinosaure

Recouvrez le corps du stylo Bic avec de la Pam verte. Façonnez une tête en forme d’œuf, marquez le milieu dans le sens de la largeur avec votre doigt pour façonner les joues et le nez. Avec l’outil de modelage boule creusez les yeux , les narines et la bouche. Collez la tête sur le cou et avec un petit boudin de pâte faire la jointure et lissez. Texturez le cou avec une plaque ou à la main ( facultatif).

Façonnez une petite poire rose, marquez le centre de la langue, mettez en place dans la bouche avec un peu de colle.
Modelez deux minuscules boules de Pam noire. Avec l’outil de modelage boule, écrasez les dans les orbites pour former les yeux.

Etape 4 le corps du dinosaure

Façonnez une boule de Pam verte de la taille d’une balle de base ball. Allongez-la  en forme de poire, étirez le coté le plus fin de la poire pour former la queue du dinosaure de sorte que le corps et la queue soient aussi longs que le cou et la tête. Texturez avec une plaque ou à la main (facultatif).

Avec le capuchon du stylo BIC, creusez largement l’emplacement où se positionnera le stylo, en donnant un léger angle vers l’avant . N’hésitez pas à presque traverser le corps.

Etape 5 les pattes

Façonnez un long boudin épais et coupez-le en 4, 2 boudins un peu plus long que les 2 autres. Enfoncez des demi cure-dents dans le haut des pattes. Positionnez-les sur le corps et faites les raccords avec des fins boudins de pâte lissée au doigt humide. Laissez sécher un peu en mettant le dinosaure couché sur le flanc.

Façonnez quatre petites boules de Pam rose. Marquez le diamètre et roulez-les en boudins. Colelz-les sur le bas des pattes pour faire les ongles du dinosaure.

Etape 6 finition du socle

Avec la seringue extrudeuse et de la Pam verte faites des serpentins de pâte. Positionnez-les sur le tronc pour faire comme des lianes. Faites une boule de Pam violette avec l’outil de modelage marquer les pétales des fleurs. Avec l’outil boule, creusez le centre de la fleur et collez-la sur le tronc. Avec une boule de Pam rose, faites le cœur de la fleur. Vous pouvez en faire plusieurs de tailles différentes.

Collez le dinosaure sur le socle. Avec de la peinture blanche, marquez deux points sur chaque œil pour la lumière.

Il ne vous reste plus qu’à remplir votre pot à crayons !

Créez vos décorations d’Halloween (1)

$
0
0

webatelierhalloweenEt, oui, je commence tôt ! Mais, j’ai une excellente raison : je compte vous préparer des web-ateliers gratuits pour que vous fassiez vous même vos propres décorations. Tous les ateliers seront réalisables par des enfants sous supervision d’un adulte. Alors, j’espère que ça va vous plaire et et que vous allez vous amusez !


tronc1Le premier web-atelier va être la création d’un arbre à confiseries en papier mâché mais aussi avec de la porcelaine froide (on clique sur les photos dans la galerie à la fin de l’article pour voir les détails).

Pour le réaliser, suivez attentivement les 3 vidéos qui suivent…

Première étape :

Vous apprendrez : à créer une forme de tronc, à faire du papier mâché et à recouvrir de papier mâché une forme.

Deuxième étape :

Vous apprendrez : à modeler des formes, à utiliser une extrudeuse et des moules de silicone.

Troisième étape :

Vous apprendrez : à faire des détails de finitions avec de la peinture, et des éléments de bricolage. Il ne vous restera qu’à vernir (un spray fini matte ça sera parfait), et à remplir le tronc de confiseries !

Galerie photos (on clique pour voir les détails en grands) :

J’ai eu une idée, je me disais que ça serait sympa de vous faire un atelier en direct, je vous donnerai la liste de matériel en avance, le thème du projet, et rendez vous ! On pourrait crafter toutes ensembles, ou vous pourriez me voir en web atelier en direct ! Si vous pouviez répondre là en bas, comme ça je saurai si ça vous intéresse…

[polldaddy poll= »1922138″]

Tout ce qu’il vous faut pour travailler la pam

$
0
0

les essentielsAvec les web-ateliers gratuits d’Halloween, vous avez été nombreuses à me demander ou trouver le matériel que j’utilise pour la porcelaine froide/pam. Je vous ai fait une petite sélection de mes outils chouchous avec lesquels je travaille souvent et surtout dont vous allez avoir besoin pour réaliser les créations des web-ateliers (à venir aussi).

La majorité des outils provient de pam boutique. Cybelline importe ses produits du pays des maîtres de la pam (autrement dit du Brésil) et ne propose que des outils de choix et de qualité.

Mon premier achat a été l’extrudeuse de la marque Mago. Elle est en plastique donc légère et facile à nettoyer, et propose une foule d’embouts, qui vous permettront de donner de la texture, de réaliser des formes de tout genre (tres utile pour les cheveux par exemple, ou encore pour faire des rubans parfaits….).

Les moules de silicone sont très simples à utiliser, il suffit de faire une petite boule, de bien remplir le moule en écrasant la boule, on démoule, et TADAM on a des feuilles par milliers, des papillons, des fleurettes,…Pour les web atelier, j’utilise les moule à feuilles, à fleurs et papillons, et à tête de sorcière. Pour un débutant, c’est un outil clef à mon avis car ils permettent de rajouter facilement beaucoup de détails aux modelages avec un minimum de savoir faire…

Les tiges porte photos (aux couleurs d’halloween s’il vous plait : orange, noir, et blanc) sont en plastiques, et légères. La tige peut se découper facilement à l’aide d’une paire de ciseaux si besoin est.

Le pigment que j’utilise est le pigment couleur diamant. Facile à utiliser, il suffit de l’appliquer sur votre porcelaine froide avant que celle ci ne soit complètement sèche à l’aide d’un pinceau sec.

J’utilise également des outils de modelage de la gamme Makin’s clay (vert) à double embouts : ils me permettent de couper, texturer et de travailler les détails.  Les stylos à embossage de papier de la marque Fiskar (magasinables dans toute bonne boutique de scrapbooking qui se respecte) me permettent de travailler les détails, et de créer des ronds parfaits (oreilles, bouches…)…

Pour voir plus en details, chacun des outils cliquez sur les photos de la galerie :

N’hésitez pas à passer une commande complète, ça vous évitera d’avoir à payer plusieurs fois des frais de port…Bon magasinage !

Créez vos décorations d’halloween (4)

$
0
0

cadrelutine3Je ne suis pas peu fière du web atelier de cette semaine, je vais vous montrer comment créer un cadre (scrapbooking) avec une lutine (en porcelaine froide).

Je vous donne ici, la liste de matériel, comme ça, ça sera plus simple pour vous d’en prendre note .

Partie modelage

Les outils de modelage classiques, une boule de porcelaine froide couleur peau, une couleur brune, une verte, des cure dents, des pinceaux de différentes tailles, de la peinture acrylique (blanc, brun, noisette), tampon acrylique motif « feuillage », colle blanche.

Partie scrapbooking

Mode podge, un pinceau, un exact-o, une feuille 12×12 (ici collection Amy Butler) et une feuille blanche, fleurs ornementales, tampon acrylique motif « étiquette », encre noire.

Partie bling bling (facultative)

Des strass autocollants (bronze), pigments liquitex (cuivre).

Comment faire ?

La lutine est faite de porcelaine froide (pam) modelée, et le cadre est décoré grâce à différentes techniques de scrapbooking et de decopatch/serviettage :

Voici la partie vidéo :

Creez un cadre de Lutine from Sophie Leal on Vimeo.

Concernant les détails du visage (yeux, taches de rousseur, bouche), je vous suggère de suivre le pas à pas photos pour les réaliser (5 étapes) :

N’oubliez pas de cliquer pour visualiser en grand les explications et les détails !

J’espère que ce web atelier vous plaît et que vous aller vous déchaîner sur le thème des lutines pour halloween ! N’oubliez pas que pour assister au web atelier en direct du 15 Octobre gratuitement, il faut vous inscrire


Dans la série Halloween, le cuty

$
0
0

mp3Marque place ! Oh ! Cette semaine, c’est vraiment du grand n’importe quoi : le webatelier est en ligne le Mardi, il n’y a pas de nouveauté chaque jour, et en plus le Vendredi Sofée a oublié les geeketteries…Mais c’est juste que cette semaine c’est funky color donc voila : Sofée fait ce qu’elle veut : d’abord !

Alors, je vous présente mon petit marque place (ou porte photo), super cuty, super inspiration Kawaii : Citrouween Cuty (clic, clic, clic sur les photos pour voir en grand)

Ah j’adore faire du cuty, de même, les connaisseuses reconnaîtront : la porcelaine froide, la tige de chez Pam Boutic, du papier de scrapbooking et une carte tamponnée ! Alors, aimez vous quand je fais du cuty ???

Noël ou le temps des créations… (2)

$
0
0

etoile-11…Ou comment créer un centre de table Rudolf le renne ? C’est on ne peut plus simple, en suivant les étapes de la vidéo du web atelier de cette semaine !

Matériel :

Petite liste de matériel qui vous servira sur ce web atelier mais qui à mon goût fait partie du basique à avoir dans son atelier de crafteuse…

  • Porcelaine froide : 150g suffisent, coloration en masse couleur brun; outils de modelage (couteau simple, stylo plat à surface arrondie, stylo à embosser)
  • Formes polystyrène : un cône de 10-12cm, une boule de 4-6cm de diamètre
  • colle blanche, vernis colle
  • peinture acrylique : rouge, blanche, noire
  • pinceaux : moyen bout arrondi + petit supra fins (3 poils max, pour une plus grande qualité des détails) pour la peinture; pinceau mousse pour le vernis
  • ornements divers rouge : perles rocaille, pommes de pins, rubans, clochette
  • pistolet à colle chaude

Comment faire ?

Suivez les différentes étapes de la vidéo ci-dessous :

Noel ou le temps des creations (2) Rudolf le renne from Sophie Leal on Vimeo.

Attention !

Les yeux sont déjà expliqués en détail en pas à pas photos ici. Vous remarquez que la couleur du début du renne n’est pas la même qu’à la fin, j’ai eu un accident au séchage, des grosses craquelures sont apparues. J’ai du colmater, et du coup avec le beige les corrections étaient beaucoup trop visibles. J’ai donc repeint (2 couches) de peinture acrylique brun cinamon mon renne une fois entièrement sec. Moral du jour : ne jamais faire sécher de la porcelaine froide sur un chauffage qui va être allumé !

Pour admirer :

Cliquez sur les images :

Je ne vous conseillerai que trop d’écouter ceci en créant ce renne au nez rouge (no comment, je suis folle de Noël et c’est comme ça !)…

A venir ?

Il n’y aura que 2 autres web ateliers, mais plusieurs pas à pas photos/tutos ce qui me permet de créer encore plus pour répondre à vos attentes (boites, cadeaux, ornements divers, …). Une vidéo me prend environ 8 heures de travail alors qu’un pas à pas photo me prend 2h de travail. Si vous avez des questions ou des suggestions, je réponds à toutes vos requêtes par courriel et suis toujours prête à vous aider dans vos accomplissement créatifs. Chez L’effet Crea, c’est un peu Noël chaque jour (désolée fallait que j’arrive à le placer, private joke…).


5 idées cadeaux à créer avec moins de 15$ ? (3)

$
0
0

L’idée cadeau numéro 3 du projet : »5 idées cadeaux à créer avec moins de 15$ » est un peu plus longue à faire car comporte une partie de modelage. Alors que nous a concocté Sophie pour ce 3eme volet ? et à combien ? Pourquoi ne pas offrir un support à clefs ? 3,2,1, c’est parti !

Le matériel :

Dans ma liste d’achat, j’ai une plaque de porte de bois du dollar store à 1$, une planche à décalcomanies a 1.29$ (en spécial), et des crochets couleur laiton à 1$. Dans mon matériel d’atelier j’ai utilisé : une boule de porcelaine froide, un moule abeille (de chez pam boutic), de la peinture acrylique (blanc, noir, jaune, rouge), des pinceaux (bout moyen et extra fin), une paire de ciseaux, des pigments dorés, du ruban noir, un coton tige, de la farine de mais, deux petits brins de fil scoubidou.

Si vous ne voulez pas faire un modelage, vous pouvez toujours agrémenter de petits personnages de bois auquel cas il faudra rajouter un achat…

Créer l’abeille:

abeille1

Avant de remplir mon moule de porcelaine froide, enduisez la paroi avec un coton tige d’une légère couche de farine de mais.

abeille2

Formez une petite boule de pam (porcelaine froide), posez la au centre de votre moule. Poussez la pâte de façon à ce que celle ci remplisse parfaitement le moule. Retournez le moule et démoulez votre abeille.

abeille4

Avec un petit tampon acrylique, ornementez les ailes. Faites un sourire à votre abeille avec des stylos à embosser (technique ici), et ajouter des antennes en fil scoubidou ou de métal.

abeille5

Pour la partie modelage, laissez sécher 24h. Puis peignez les rayures et les détails de l’abeille (yeux, bouche,…) avec la peinture acrylique.

Créer le support à clefs :

abeille6

Peignez votre planche de bois avec la peinture acrylique blanche. Laissez sécher.

abeille7

Vissez les crochets.

abeille8

Découpez les décalcomanies, positionnez les avec les ornements de pam pour les associer et visualiser le rendu. Collez les éléments de pam avec une colle blanche, et appliquez vos décalcomanies en les gratouillants.

img_4370

Peignez des tirets noirs (pour faire des traces virtuelles de vol d’abeille) entre les éléments, vernissez, et laissez sécher. Rajoutez un ruban noir dans les trous pour maintenir le support sur le mur.

4.69$ :

abeille9

Et vous obtenez ce support à clefs, alors projet 3 : créer un cadeau avec moins de 15$,  mission accomplie ?

La maison des fées

$
0
0

Parfois, ça fait du bien de créer. De créer sans but précis, sans écrire de tutoriel à la clef, de créer pour m’amuser, de créer pour me faire du bien, de créer un petit bonbon visuel qui réconforte. La semaine passée, j’ai eu cette envie : créer, patouiller de la porcelaine froide, m’amuser et partager ce moment créatif en direct avec vous.

J’ai fait ma pâte, choisi mes ustensiles et je me suis amusée à modeler une maison de fée : avec un toit biscornu et particulier, avec une porte digne d’un conte, avec un peu de brillant parsemé. Quand j’en suis arrivée à cette étape, je me suis dit et si la maison des fées devenait la maison de toutes les fans de L’effet Créa ?! En un tour de clics, je vous ai montré mon « encours » :

Et, je vous ai demandé ce qui y manquait. Merci, vous avez été nombreuses à participer  et à me suggérer :

  • des couleurs
  • des fleurs
  • des papillons
  • des bling blings
  • des fruits
  • de la poudre d’or de fée (euh….disponible dans tous les magasins féerique bien entendu !)
  • des rubans
  • des boutons
  • des perles

Quelques heures plus tard, des nouvelles feuilles modelées sertissaient le toit et la porte, une pluie de paillettes et de blingbling recouvrait le fond, fleurs et papillons explosaient de tous cotés, puis boutons, ruban et dentelle sont venus ajoutés une touche féminine et créative pour donner ce résultat :

Alors mes chers fans, que pensez vous de notre maison de fées ? J’ai profité d’une balade sur les berges du Saint Laurent pour parfaire le cadre du shooting. Ouvrez les yeux bien grands en vous promenant car forets, bois, berges, plages, regorgent de traces de passage des fées pour qui sait les voir…

Évidemment, ce modelage m’a donné le goût d’en créer d’autres : que diriez vous d’un atelier en direct ?

 

 

Inspiration nordique en pâte à sel

$
0
0

La pâte à sel c’est fantastique, avec un peu d’imagination on peut faire des merveilles comme c’est jolis bougeoirs d’inspiration nordique. Retrouver ma recette de la pâte à sel sur le blog, ainsi que les explications pour réaliser ces bougeoirs.

La porcelaine froide, comment ca marche ???

$
0
0
porcelaine-froide

J’adore ce loisir créatif car pour une fois, on a le droit de s’en mettre plein les mains sans culpabiliser sur l’aspect pas trop propre de notre surface de travail, donc je me lâche et j’en mets de partout. Pour ceux qui ne connaissent pas voici de quoi il retourne.

La porcelaine froide est une pâte à modeler au sens littéral du terme. On ne peut pas la trouver en vente en magasin et pour cause, c’est à fabriquer soi même. La recette est simple, Cliquez ICI pour regarder le tutoriel pas a pas que j’ai ecrit (pas a pas + photos)

Il suffit de mélanger les ingrédients, et de faire cuire au micro-onde. Concernant la cuisson, ça sera par 30 secondes on sort le contenant et on mélange (attention c’est chaud!), puis on recommence toutes les 15 secondes jusqu’à ce que le mélange change d’aspect, ça doit être souple et élastique. Ensuite, on malaxe et on forme une belle boule qu’on enrobera d’un papier film. Il faut penser à changer son papier film toutes les deux heures jusqu’à ce que la pâte refroidisse complètement, sinon des gouttelettes vont se former et la pâte moisira. Une fois, refroidie et enrobée, la pâte se conserve facilement jusque 3 mois!

Vient ensuite le temps du modelage et de laisser parler sa créativité. Pour débuter, il est préférable de faire des animaux, des fleurs puis de passer aux personnages, j’ai mis un lien avec des tutaux très explicatifs dans mes liens favoris, ok les explications sont en portugais brésilien mais les images suffisent.

Mes trucs seront:

*Penser à enduire sa surface de travail et ses mains de crème hydratante, la pâte est bien moins colleuse ainsi, si on a un gros problème de collabilite on peut rajouter un peu de farine de mais sur ses mains ça peut aider

*Modeler en étapes : j’entends par la que pour faire un corps complet on fera les jambes à part, les bras à part, le tronc à part, la tête à part, et les cheveux à part, ensuite on mettra des pics en bois (des minis, on ne veut pas qu’une fois assemblé ça ressemble à une poupée vaudou), et un point de colle blanche permettra de tenir le tout ensemble

*Le séchage va prendre plusieurs jours pour des pièces épaisses et quelques heures pour des pieces toutes fines

*La couleur peut être de masse, c’est plus facile pour les grosses pièces, mais ATTENTION elle foncera de 3 tons en séchant. Sinon les pièces peuvent être colorées une fois sèche (plus long à mon gout). On peut toujours rajouter des détails tant que ce n’est pas vernis

*Le vernis satiné ou glossy donnera un bel aspect final et permettra de conserver longtemps l’objet fini. Si l’objet fini va dans un endroit humide de type salle de bains, il faudra le revernir une fois par an pour éviter la moisissure

Questions fréquentes …

$
0
0
materiel-pam

En patouillant la porcelaine froide, on est amené à se poser pas mal de questions, je vous fais un petit résumé des plus fréquentes qui me sont posées (grace à la rubrique contactez moi).

  1. Ma pâte s’affesse, que faire?La pâte manque de cuisson, ça arrive selon le microonde utilisé, à §a peut prendre plus ou moins de temps, voici ce qu’on vous suggère : repartir la pâte en 2 tas, le premier ira au microonde. Quand vous jugez que la cuisson est correcte, mélanger au second tas, vérifier si alors la pâte s’affesse, si elle s’affesse recommencer l’opération. On coupe la pâte en en deux tas car si on cuit de trop le premier tas, en mélangeant au second, ça récupére l’erreur et ça évite de tout jeter à la poubelle !
  2. Si je n’utilise pas toute ma pâte en une fois va t elle se périmer ou se perdre?Non, elle ne va pas se périmer, le vinaigre permet sa conservation, par contre il faut l’empaqueter PARFAITEMENT dans un sac à congélation et dans du papier film (cellophane), sinon elle va se durcir.
  3. Est ce que on peut servietter dessus ?Oui, ça se serviette très bien une fois la pâte modelée et séchée. C’est pratique pour faire un effet 3D ou pour faire des fonds de vêtements pour un personnage.
  4. Comment conserver longtemps mon objet modelé et peint ?Il se conservera très bien sans se vernir si il est entreposé dans un endroit sec. Si il va dans un endroit humide ou gras (cuisine ou salle de bain), il vaut mieux le vernir, personnellement j’aime l’effet glossy qui finit la pièce. On peut utiliser un vernis colle basique, comme un en spray (pratique pour les petits coins des personnages).
  5. Quelle colle utiliser ?On ne peut malheureusement pas toutes les essayer, on a testé la Cleocolle (en vente en France, et Belgique), la Elmer’s (en vente au Canada), et la Blancol (en vente en Suisse et utilisée par une de nos lectrices), voici celles qu’on vous suggère, si vous ne trouvez pas celles ci, achetez une colle blanche polyvynillique de type de reliure (c’est ça qu’il faut demander en magasin), en petite quantité pour faire un essai si elle vous convient, achetez en plus la prochaine fois et dites le nous je le rajouterai ici !
  6. Comment colorier mon objet modelé ?Alors, on a le choix, soit on colore la pâte dans la masse, soit on colore directement apres son objet une fois SEC. Si on choisit de colorer la pâte, pensez à séparer celle ci : vous n’allez pas tout colorer en rose si vous faites une vache et que vous avez juste besoin d’une truffe et des pis de rose, et attention la couleur fonce de 3 tons en séchant. On peut toujours rajouter des détails sur une pâte colorée dans la masse, moi je procède ainsi, je rajoute apres des yeux, des plis, des motifs.

Voila, je rajouterai ici au fur et à mesure des questions qu’on nous aura posées, j’espère que ces informations vous auront aidé. Bon patouillage et bonnes créations !


Mon petit cochon

$
0
0
potcochon2

De mon retour de voyage d’Europe, apres avoir rencontrée Magali qui m’a offert ma première pâté de porcelaine froide et offert un petit cours 101 sur comment débuter de la porcelaine froide, j’ai décidé de faire un couvercle pour mon pot à cochonneries, avec un cochon dessus !

Le cochon est formé par 4 petits boudins : un gros pour le corps, deux moyens pour la tête et les pâtes, et un petit pour la truffe. Les trous des nasaux sont fait grace à un stylo à embosser.

Le trèfle est fait avec un emporte pièce en forme de cœurs, 4 cœurs forment un trèfle.

La base, sur laquelle repose le tout, est faite d’un couvercle en plastique de boite de lait de bébé (quand je vous dis de tout garder), sur lequel repose un cercle de porcelaine froide découpée en dents de scie.

Voici la face:

la vue du dessus:

et le tout avec le pot:

Le pot à cochonneries est un pot de terra cota peint et serviettee, la touche de doré sur le bord et à l’intérieur donne un très bel effet au tout et punch bien le vert, le blanc et le rose !

Mes trucs : pensez à garder certains pots et capuchons qui peuvent vous servir de formes ou d’emporte pièces ou de support en porcelaine froide; n’oubliez pas de mettre de la crème sur vos mains avant de commencer votre patouillage; la peinture en masse pour ce projet permet d’avoir une belle couleur uniforme alors que j’ai fait chaque partie un jour différent.

Ma recette !

$
0
0
marecette

Bien souvent, il me manque un ingrédient quand vient le moment de réaliser une recette. Je vous propose donc une recette de porcelaine froide, façon québécoise sophie.

Pour cette recette ci, pas besoin de paraffine ou de glycérine, et pas besoin de cleocolle, introuvable hélas, dans la Belle Province…Voici donc ma recette à moi de moi testage par moi pour la porcelaine froide.

La recette est disponible en tutoriel de pas a pas en cliquant : ICI

Ingrédients : 1 tasse de colle blanche (j’utilise la Elmer’s), 1 tasse de farine BLANCHE de mais (style maïzena), 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc et 2 cuillères à soupe d’huile vegetale (j’ai de l’huile de ricin aussi souvenirs de mon envie folle d’accoucher…mais ça c’est une autre histoire).

Il vous suffit de mélanger tous les ingrédients ensembles, jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène (on dirait une purée). Faites cuire le mélange dans le micro-onde, en stoppant votre micro-onde toutes les 30 secondes pour mélanger. Votre pâte fera des bulles et fera des splouchs (bruit de l’explosion d’une bulle !) en cuisant. Quand la pâte devient ferme mais souple c’est qu’elle est cuite. Le changement entre l’état non cuit et l’état cuit est visible, quand on mélange c’est bien plus difficile, et la pâte change d’aspect, vous ne pourrez pas vous tromper.

Bref une fois cuit, malaxez la pâte à l’aide de vos mains enduites de crème hydratante (peu importe la marque), et formez une boule. Emmitoufler la boule dans du papier film, et changer le papier toutes les 2 heures jusqu’à ce que la pâte soit froide. Voila, il ne vous reste plus qu’a patouiller ma recette (Carine tu as officiellement plus aucune excuse pour ne pas t’y mettre) !

Mes trucs :

N’oubliez pas que vous avez la recette originale version cleocolle sur le site de natasel (dans la section mes liens favoris : Nat et sa porcelaine froide), les mesures ne sont pas en tasses, amoureux des grammes et des litres !

Attention à vos doigts et mains en malaxant la pâte qui sort du four, C’EST CHAUD !

Vous n’avez pas de micro-ondes? Facile comme bonjour, une casserole anti-adhésives à feu doux on mélange la pâte jusqu’à ce que la pâte forme une boule dans la casserole et n’adhère plus du tout à la casserole.

Enduisez vos mains de crèmes hydratantes pour éviter que la pâte ne colle à vos doigts, vous pourrez faire de même plus tard sur votre surface de travail pour éviter que la pâte ne colle de partout partout !

Comment faire une tête a une Canaille ?

$
0
0
tetefille2

Je vous propose un petit tuto sur comment faire une tête …

Matériel :

Porcelaine froide couleur chaire, porcelaine froide marron pour les cheveux, porcelaine froide de la couleur de votre choix pour le chouchou de la demoiselle, ébauchoir, cure dents, embosseur, colle blanche (cleocolle ici).

Voici comment procéder :

1. Modelez avec la pate chaire une boule ovale (en forme d’œuf), marquez la place des yeux en plaçant votre doigt transversalement a d’œuf, a peu près au milieu de la hauteur.

2. En partant de cette marque et dans la partie ou l’œuf est le plus fin : marquez vers le milieu de cette hauteur l’emplacement de la bouche.

3. Maintenant avec un ébauchoir séparez le nez ; il vous suffit pour cela de faire une entaille entre la marque des yeux et celle de la bouche et de remonter très légèrement.

4. Marquez l’arrête du nez en pinçant légèrement au niveau du creux pour les yeux. Avec un cure dent, marquez les narines et avec un ébauchoir marquez les ailes du nez.

5. Pour la bouche : creusez légèrement la marque de la bouche avec un ébauchoir. Sous cette marque avec un embosseur ou tout objet à bout rond faites un trou a chaque commissure des lèvres et une sous la future lèvre inférieure. Avec un embosseur, ou votre doigt remonter légèrement de la marque du centre vers les commissures pour marquer la lèvre inférieure.

6. Pour la lèvre supérieure, marquez les sillons des ailes du nez aux commissures des lèvres. Marquez a l’embosseur le creux sous le nez et avec un ébauchoir aplatir très peu la lèvre pour la faire ressortir.

Vous avez fini pour le visage ! Maintenant il faut lui faire des oreilles a cette demoiselle…

7. Pour cela, façonner deux petites gouttes de couleur chaire, marquer un creux sur le bord de cette goutte pour former le lobe.

8. Collez les oreilles avec un point de colle cléocolle puis avec un embosseur creusez le trou de l’oreille. Et voila faites la même chose de l’autre coté et voila !

9. Mettez votre tête (pas votre tête à vous !) sur un pique à brochette et mettez à sécher. Vous pouvez soutenir la tête avec de la ouate synthétique pour éviter qu’elle ne se déforme.

10. Une fois sèche, vous pouvez peindre les yeux, puis la bouche (moi j’utilise du fard à paupière appliqué au pinceau humide). Puis les taches de rousseur et les sourcils. Pour donner du brillant a la bouche, vous pouvez utiliser ou un vernis glacificateur ou plusieurs couches de cléocolle pure…

11. Maintenant, on va lui faire des cheveux : Façonner une boule marron assez grosse, elle doit être à peu près aussi grosse que le sommet du crane de la demoiselle. Sachant que votre crane est bien sec vous pouvez placer votre boule de pate marron au centre du sommet de son crane et l’aplatir pour façonner ses cheveux (la on ne fait que la partie des cheveux tirés en queue de cheval on verra plus tard pour la queue de cheval en elle-même). N’oubliez pas de façonner les cheveux autour de ses oreilles et la nuque ! Une fois cette étape faite prenez un ébauchoir et dessinez des traits partant de la racine des cheveux vers le point oà ¹ sera fixé sa queue de cheval. Faites des traits plus profonds par endroits, d’autres moins marqués, d’autres plus courts, brefs suivez votre inspiration pour simuler ses cheveux. Pour finir creusez légèrement l’emplacement du chouchou et plantez au centre un cure dent moitié dans la tête moitié visible, laissez sécher.

12. Pour le moment, elle n’a ni frange ni queue de cheval. Laisser sécher un peu le début de sa chevelure (le temps de façonner les mèches de la queue de cheval). Modeler des petits boudins affinés sur un bout pour faire la frange. Collez les encore frais avec un point de colle a l’emplacement de la frange et donnez du mouvement. Pour les mèches sur les oreilles, faites de tout petits boudins affinés a un bout et pour faire les boucles enroulez les sur un cure dent posez les sur de la ouate synthétique et laissez sécher légèrement puis collez les en place au niveau des tempes.

13. Pour le chouchou rien de plus simple, faites une petite boule de la couleur choisie aplatissez la entre vos doigts et collez la sur les cheveux en la glissant sur le cure-dent. Vous pouvez façonner des bouclettes sur le chouchou avec un cure dent en piquetant (mon truc : faites le avant de le mettre en place et utilisez plusieurs cure dents attachés ensemble avec un élastique pour piqueter)…

14. Pour les cheveux de la queue de cheval, faites des boudins affinés a un bout de la longueur souhaitée et enroulez les autour d’un cure dent et laissez sécher sur de la ouate synthétique ca évite les déformations. Une fois que vous avez suffisamment de mèches a votre gout, collez les une par une en place avec de la cléocolle sur le chouchou. Tenez vos mèches une minute le temps que la colle sèche un peu pour que ca tienne. Puis plantez votre tête sur une plaque de polystyrène de façon à ce que vos cheveux soient libres comme sur la photo.

Voila, a vos instruments, pâtes et patouillez !

Décorations pour le bapteme de Jonah

$
0
0
bapteme6

Salut, moi c’est Jonah et je suis la plus belle création de ma maman, la reine du patouillage : Magali. J’ai été baptisé en Aout dernier, et comme ma maman est trop modeste pour vous montrer, j’ai décidé de le faire moi-même (et tatie Sophie m’a à peine aidé !).

Tout d’abord voici mes portes dragées (des pots de compote récupérés, du tulle, des papillon et TADAM !), aux couleurs thèmes du baptême, un beau vert tendre avec une envolée de papillons dessus :

Voici les beaux marques places, chenilles en porcelaine froide, une grosse quarantaine que maman a fait si je sais bien compter :

Des beaux centres de tables, avec des envolées de papillons :

La table parfaitement dressée avec toutes les créations de maman (et tatie qui a fait de l’origami de serviette) :

MA pièce montée mais surtout mon tronc fait de papier mâchée pour servir d’urne (désolé tatie Sophie j’ai été obligé de manger toute la nougatine avec mes parents, et il en reste plus du tout !).

Et voila, merci papa, merci maman de m’avoir offert un si beau baptême et d’avoir travaillé tellement fort pour moi !

Le lapin de paque …(2)

$
0
0
lapin de paque

L’invasion continue !

Toujours en porcelaine froide (pam), l’invasion a continué ! D’abord faut nourrir ces petits lapinous . Des lapinous ça mangent des brochettes de bébés carottes :

Les bébés carottes sont en pam colorée en masse en orange pale. Les accents sont faits à l’aide du pebeo gloss touch orange. Les feuilles sont faites en cure-pipes vert foncé.

La plaque est peinte en fond blanc, les cotés et l’écriture en  » vert gecko ». Le lapinou est en pam coloré en masse jaune pale, les détails (nez, intérieur des oreilles) en rose pale:

TADAAAAAM : et voila le tout !

Mes trucs : vous remarquerez que cette fois ci le lapin est moins craquelé, en effet j’ai moins cuit ma pâte. J’ai décidé de tout vernir avec un vernis colle satin, c’est moins brillant que le fini glossy et plus brillant que le mate.

Viewing all 34 articles
Browse latest View live




Latest Images